Pour toute question ou demande d’IVG, vous pouvez nous contacter à l’accueil pendant les horaires suivants :

Lundi

9h -12h

Mardi

9h -19h

Mercredi

9h -16h

Jeudi

9h -16h

Vendredi

9h -15h

Samedi

Fermé

Dimanche

Fermé

IVG

Vous avez fait un test de grossesse… et il est positif.

Que ce soit une bonne ou une mauvaise nouvelle, nous sommes à votre disposition, directement à l’accueil ou par téléphone, pour vous informer et / ou vous orienter, durant les heures de permanence.

Dans le cas où vous envisagez d’interrompre cette grossesse, nous vous conseillons de prendre un premier rendez-vous psycho-médico-social.

Celui-ci est confidentiel et ne vous engage en rien pour la suite. Ce rendez-vous se passe en 2 temps :

Vous rencontrez d’abord une accueillante, afin de clarifier votre demande. Elle vous donnera toutes les informations qui vous seront utiles concernant le déroulement de la procédure, la contraception, … Elle répondra également à vos questions.

Ensuite, vous serez reçue par un médecin qui fera une prise de sang, un frottis ainsi qu’une échographie afin de dater la grossesse.

Si la décision est claire pour vous, un rendez-vous pour l’interruption de grossesse vous est toujours réservé la semaine suivante, conformément à la loi.

En cas de doute, ou si vous changez d’avis, ce rendez-vous peut être annulé ou postposé (jusqu’au délai légal).

Notre équipe vous accueille et vous accompagne dans la discrétion, le non jugement ainsi que dans le respect de votre propre rythme par rapport à cette décision.

Si, par contre la décision n’est pas claire pour vous, vous pourrez être revue par l’accueillante autant de fois que nécessaire afin de clarifier votre choix.

Comment se déroule l’IVG ?

Il y a 2 manières possibles pour interrompre une grossesse : une méthode médicamenteuse et une méthode chirurgicale.

Dans notre centre, nous pratiquons l’IVG médicamenteuse. Il s’agit d’une méthode que l’on peut appliquer jusqu’aux 7 semaines d’aménorrhées.

Concrètement, comment cela se passe ?
Une semaine après votre rendez-vous psycho-médico-social, vous prenez un premier médicament, appelé MYFEGINE. Ce médicament interrompt l’évolution de la grossesse, et peut déclencher des symptômes de fausse couche.

36 à 48h plus tard a lieu la 2 ème partie de la procédure. Celle-ci se déroule dans nos locaux, et dure environs 3-4heures.

Vous recevez d’autres médicaments à prendre, qui provoqueront des crampes utérines et qui permettront à la grossesse de s’évacuer.

Il se peut que la grossesse soit expulsée dans ce délai, mais il se peut également que cela se passe plus tard dans la journée voire le lendemain.

Dans tous les cas, vous devrez revenir pour une visite de contrôle dans les semaines qui suivent.

En ce qui concerne la méthode chirurgicale, celle-ci peut se pratiquer jusqu’à 14 semaines d’aménorrhées.

Si après le 1 er rendez-vous psycho-médico-social, vous choisissez cette méthode, ou si vous n’êtes plus dans les délais pour pratiquer une IVG médicamenteuse, nous vous orientons vers un autre centre de planning qui vous prendra en charge pour cette intervention.

Vous aurez, là aussi, un comprimé de mifégyne à prendre, 24 à 36h plus tôt.
Ensuite, vous vous présenterez au centre dans lequel l’intervention sera pratiquée, sous anesthésie locale.

Là aussi, une visite de contrôle est à prévoir dans les semaines qui suivent.

Notre équipe

Haterte Hélène

Accueillante IVG

Renna Sandra

Accueillante IVG

Quisquater Muriel

Médecin

Fastrée Pauline

Médecin

De Crombrugghe Marion

Médecin

Colot Stéphanie

Médecin